mardi 15 juillet 2014

PEINDRE L'ALU...

Rappel (c.f l'émission scientifique de France Culture du 25 avril 2002): une peinture est constituée d'un pigment (élément solide) et d'un solvant (élément liquide). Cela constitue une ambiguïté car normalement, le pigment devrait retomber au fond du pot tout comme des grains de sable en suspension dans l'eau. On résout ce problème partiellement car il reste toujours recommandé de secouer le pot avant de peindre!

LA COQUE / OEUVRES VIVES: REMISE A NU
Le matériel nécessaire:
- machine à sabler
- aspirateur
- gants de travail, lunettes et masque de protection, combinaison à jeter
- camion de peinture et pinceaux
- 3 kits de 6 kg d'Inversalu META (pour une coque d'OVNI 28)



Liste des opérations:
- décapage au jet abrasif (norme DS3).
- dépoussiérage et rinçage
- après séchage, application de 5 couches d'Inversalu META. Attendre le séchage entre chaque couche et procéder à un léger ponçage si le zinc a poudré. Dans des conditions normales, le séchage est rapide.
Nota: 3 couches suffisent par temps chaud. Attention! Une fois préparé, l'Inversalu META ne se conserve pas longtemps. J'ai quand même pu réutiliser un bidon préparé 48 heures auparavant.

LA COQUE / OEUVRES VIVES: REGENERATION (voir la page sur le CARENAGE).

LE PONT ET LE COCKPIT (SYSTEME MONOCOMPOSANT)

Attention! Pour une remise à nu, le SABLAGE est la SEULE SOLUTION.

Le matériel nécessaire: le même que pour les œuvres vives.

Liste des opérations:
- passage au jet abrasif (norme DS3)
- dépoussiérage et lavage
- application de la couche de primaire (exemple: Etch Primer dans la gamme International)
- application de la sous couche (exemple: Yacht Primer dans la gamme International)
- application de la laque

Remarque: la gamme META propose l'utilisation de METADHERE en sous couche et de la laque CLIPPER en finition.

- pour l'antidérapant, on peut utiliser de la peinture mélangée à des micro billes. La gamme SICOMIN propose une peinture qui évoque le caoutchouc liquide. En dehos de ces deux solutions, il reste la pose de plaques d'antidérapant.
- pour les bandes décoratives sur l'aluminium nu (pour ceux qui optent pour une coque non peinte), poncer légèrement à la main avant d'appliquer les couches de laque.

LES FONDS:
Il faut les nettoyer régulièrement à l'eau douce afin d'éliminer toute trace d'alcalin. Un test au papier de tournesol est très utile. Leur mise en peinture est formellement déconseillée par META.

REMARQUES:
- une couche de mono composant peut couvrir une couche de bi composant à condition que cette dernière soit bien séche et bien dure. L'inverse n'est pas possible.
- il ne faut pas peindre les anodes!
- il faut bien distinguer entre temps de séchage "sec au toucher" (il est en général assez court) et "intervalle de surcouchage" (il est beaucoup plus long)
- il faut bien mélanger la peinture avec un bâton en bois puis laisser débuller pendant une dizaine de minutes
- il faut poncer entre chaque couche (grain de 280 à 320) si le temps de surcouchage a été dépassé
- il faut peindre dans la partie la plus chaude de la journée
- il faut changer de pinceau entre chaque couche
- il ne faut pas tremper le pinceau à même le pot mais utiliser un camion de peinture
- pour l'OVNI 28, il faut compter 32 m2 pour la coque et 20 m2 pour le pont et le cockpit

Vous pouvez me demander des renseignements complémentaires, en particulier sur les produits cités, ou me faire part de votre propre expérience avec éventuellement d'autres produits.

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