mardi 15 juillet 2014

CONTRIBUTION DE MARC / CHILOE

CHILOE: un OVNI 28 autour du monde!
J'ai découvert par hasard votre site consacré aux OVNI 28.
J'ai moi-même été propriétaire d'un OVNI 28, "CHILOE" de 1983 à 1987.
Le voilier avait été acheté d'occasion à un propriétaire de Lorient et s'appelait alors "Bugul Noz".
En 1987 de retour du tour du monde je l'ai revendu à un couple de jeunes Suisses qui sont repartis sur l'océan.
En mai 1989 le voilier se trouvait à St Barthélémy ( rebaptisé mais je ne me souviens plus du nom) où je l'ai aperçu depuis le pont de "Merit" sur lequel je faisais une sélection en vue de mon embarquement pour la Withbread 89-90.
Depuis je n'ai plus aucune nouvelle du voilier.
Pour le reste du parcours de CHILOE vous le trouverez résumé dans ce texte qui a été publié en 2003 dans la revue Voiles et Voiliers dans leur dossier intitulé  "Ils ont fait le tour du monde".
Je n'ai malheureusement pas de photos papier ni électronique de ce tour, ayant le tout en diapositive. Mais si vous retrouvez VetV de mai 2003 vous pourrez en scannez une. Si ce n'est pas le cas, je pourrais vous en envoyer un exemplaire.
CHILOE
Ovni 28 construit chez Alubat en 1979 (n�7 de la série) acheté d'occasion à Lorient à Noël 1982.
Architecte: Philippe Briand
Dériveur intégral en aluminium
Longueur: 8m65
Largeur: 3m
Tirant d'eau: 0,5m / 1,8m
Déplacement lège: 3 tonnes
Christiane, orthophoniste 28 ans au départ
Stéphane, né à Cairns, Australie le 24 avril 1986
Parcours:
1er voyage sur OSSONA, un Ovni 31: St Mandrier, Gibraltar, Madère, Canaries et Mauritanie. Départ en ao�t 82, naufrage le 6 novembre 82.
2ème voyage sur CHILOE: Départ le 20 juillet 1983 de Lorient, La Corogne, Portugal, Madère, Canaries, Mauritanie, Casamance, (84) Salvador de Bahia, Recife, Fortalezza, Cayenne, Maroni, Antilles (85), Roques, Panama, Galapagos, Marquises, Tuamotu, Tahiti, Suvarov, Tonga, Fiji, Nouvelle Calédonie, (86) Australie, Bundaberg, Cairns, Torres, Darwin, Christmas, Cocos, Chagos, Maldives, Aden, Djibouti, (87)Port Soudan, Canal de Suez, Turquie, Grèce, Sicile et St Raphaël, le 22 septembre 87.Budget: Achat du bateau (Chiloe) en 83: 40.000 francs suisses
Equipement: 10.000 francs suisses
Budget annuel 15.000 x 4 soit 60.000 francs suisses, y c assurances santé et bateau)
Total: 110.000 francs suisses
Revente du bateau en 87: 40.000 francs suisses. (Merci Alubat et la cote des OVNI à
la hausse durant ces années)

Equipement: 10.000 francs suisses
Budget annuel 15.000 x 4 soit 60.000 francs suisses, y c assurances santé et bateau)
Total: 110.000 francs suisses
Revente du bateau en 87: 40.000 francs suisses. (Merci Alubat et la cote des OVNI à
la hausse durant ces années)
Quand ce sera à refaire:
Petit bateau, petits problèmes, petit budget mais suffisant pour faire le tour sans chercher du travail. Le choix du dériveur, l'équipement simple, le régulateur d'allure, la radio-amateur.
Moins bien:
Un petit bateau, un manque de place, d'autonomie en eau, en fuel et en électricité.
Rêve:
Un voilier de 11-12 mètres, beaucoup d'autonomie, un GPS, une bonne isolation, des rêves de glace.
2. "Un petit bateau tient vaut mieux qu'un grand tu l'auras". Ne pas mettre tout le budget dans l'acquisition du bateau. Le "petit boulot" en route n'est pas une sinécure.
3. Un équipement simple, le moins possible d'équipements dévoreurs d'énergie. Mais un bilan énergétique bien calculé pour profiter de son voyage et non pas de son moteur.
4. Un bon moteur, fiable. Même pour les mordus de voile. C'est une question de sécurité, cela permet aussi d'explorer les coins et recoins.
5. Un but, un objectif à atteindre, qui motive l'équipage et lui évite ainsi de transformer la coque en jardin d'anatifes.

Eh oui, suite à la lecture de votre site que je découvre aujourd'hui, Marc peut être rassuré : son ex-bateau est en bonne santé!
Je suis le propriétaire de CHILOE, qui porte le nom de SHANI depuis une dizaine d'années, et qui est revenu des Antilles, pour naviguer dans le golfe du Morbihan.
Après 3 ans de bons et loyaux services, de l'entretien (winches ST et moteur neuf), il a retrouvé une nouvelle jeunesse, et je l'ai mis en vente pour en acheter un plus grand.
Mon e-mail, si Marc veut plus de précisions : merou56 at aol point com











Equipement: Loch, sondeur, régulateur d'allure Navik, sextant, radio-amateur dès les Antilles
Equipage: Marc, enseignant, 29 ans au départ.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!