mardi 15 juillet 2014

ENERGIE

  


Voici une contribution qui a le mérite d'être sans compromis ! Sur un voilier, on consomme pas mal d'énergie  enfin cela dépend du style de navigation et du style de vie à bord... consommation donc mais en regard, peu de production. Faisons un rapide tour d'horizon : il y a l'éclairage du bord, les feux de route, les appareils de navigation, le pilote automatique, la radio, la cuisine, le démarreur du moteur in-bord, le moteur in-bord, le moteur de l'annexe, le guindeau, la pompe de cale, les lampes frontales, les lampes de poche, etc.

Cette simple liste fait apparaître plusieurs types d'énergie : électricité en premier lieu mais aussi gaz, fuel, essence, pétrole. L'électricité est stockée dans les batteries et les piles. Le gaz est stocké dans des bonbonnes. Les autres forme d'énergie sont stockées dans des réservoirs ou des jerrycans.
La question de l'énergie à mon bord est traitée selon deux axes : limitation des sortes d'énergie et recherche du moyen de renouveler l'énergie électrique.






Pour ce qui est du premier point, je me suis volontairement limité à l'électricité, au gaz et au fuel. Le gaz pourrait être remplacer par le pétrole à la fois pour la cuisine et l'éclairage mais je préfère le gaz car il est plus facile à stocker. Pas d'essence à bord puisque pas de moteur pour l'annexe, pas d'annexe non plus d'ailleurs mais à la place un kayak gonflable bien plus sûr, bien plus rapide qu'une annexe (voir photo).






On a beau stocker de l'énergie, il faut un moment ou un autre pouvoir la renouveler. Il existe des moyens forts simples tel que l'utilisation d'un chargeur de batterie relié à la prise de quai mais on n'est pas toujours au port! On peut compter sur l'alternateur du moteur in-bord et ça marche ! Il existe des solutions mieux adaptées à nos conditions de plaisanciers : en premier lieu l'éolienne et aussi le panneau solaire. Malgré les progrès énormes en matière de panneaux solaires, l'éolienne reste le moyen le plus efficace de recharger les batteries. On peut bien sûr combiner les deux.


Les propriétaires d'Ovni 28 sont souvent des amateurs de mouillages forains. Le renouvellement de l'énergie électrique à bord est donc un point crucial. 



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