mardi 15 juillet 2014

HIVERNAGE

L'hivernage se fait chaque année en principe fin octobre/début novembre en tout cas, impérativement avant les risques de gel. Le voilier peut rester à flot ou être posé sur ber. 


PRODUITS à EMPORTER

- Bombe de WD 40 ou équivalent
- Bidon d'antigel
- Produit à nettoyer le laiton
- Selon les cas: sac capteur d'humidité

OPERATIONS
- Laver la chaîne et la baille de mouillage à l'eau douce.
- Laver l'annexe à l'eau douce, la sècher et la stocker à bord ou à terre.
- Ranger la bouée couronne et son feu, retirer les piles.
- Ranger les pavillons.
- Démontage et rangement de la capote de descente.
- Démontage des voiles (génois et GV) et stockage des voiles (génois, GV, spi, TO) à bord, réparation éventuelle.
- Démontage des écoutes de GV et de génois
- Bôme en position normale (elle est maintenue par un bouts).
- Rangement du taud de GV.
- Détendre le pataras.
- Placer l'étai largauble dans une position "zéro raguage".
- Replacer les capots protecteurs des instruments de navigation.
- Démontage des lattes de cockpit et stockage à bord.
- Mise en charge des batteries et, éventuellement stockage à terre près d'un chargeur.
- Vidange des réserves d'eau.
- Nettoyer le filtre de la pompe à eau.
- Vider l'eau de la pompe des WC, désinfecter la cuvette.
- Faire le plein du réservoir ou le stocker à terre pour nettoyage à l'essence.
- Vider le jerrycan de GO et stockage à bord.
- Ranger la chaîne et l'asperger de WD 40.
- Remplissage du circuit de refroidissement du moteur avec de l'antigel.
- Placer un chiffon huilé sur le collecteur. d'échappement et à l'entrée du filtre à air.
- Graisser les bouchons de nable.
- Graisser les boutons du gaz, huiler la platine gaz.
- Démonter la radio VHF et la stocker à terre .
- Démonter le GPS et le stocker à terre.
- Stocker le pilote auto et le stocker à terre.
- Retirer la pile de l'horloge.
- Vider les équipets et les coffres et tout stocker à terre.
- Ranger les cartes et ouvrages nautiques dans la table à cartes.
- Dresser les coussins.
- Ouvrir les coffres et la trappe d'accès au moteur. Laisser l'accès au moteur et au presse-étoupe en vue de la révision annuelle.
- Démonter les planchers.
- Placer le sac anti humidité.
- Fermer les vannes, tout fermer à clef (porte, coffres, baille à mouillage).
- Laisser les clefs pour la révision du moteur
- Laisser la survie et son carnet pour la révision annuelle.
- Idem pour les extincteurs.

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