mardi 15 juillet 2014

ILES PEU CONNUES

Redoutée pour ses courants, Aurigny (Alderney en anglais) est la plus septentrionale des îles de l'archipel anglo-normand. Elle offre un remarquable mouillage forain à Longy Bay (à utiliser prudemment)pas très loin de Port Braye.


  
Paysage d'Aurigny
 
        Longy Bay
  
Aurigny la discrète

 
Sur le banc


Les paysages sont saisissants. Vous pourrez les découvrir au cours d'une randonnée pédestre. Les chaussures de marche sont conseillées. 

  
Paysage d'Aurigny

 
Cailloux polis par la mer

  
Le hameau sur l'île

 
A l'intérieur de l'église

   

     
Saint-Marcouf: l'île du Fort

     
Saint-Marcouf: l'île de Terre


Les îles Saint-Marcouf se trouvent au large de Saint-Vaast- La Hougue. Elles regroupent deux îles: l'île du Fort et l'île de Terre. Ces îles sont peu connues et pourtant elles méritent le détour. Pour ma part, je leur voue un attachement particulier: elles furent mes premières îles à l'époque où je débutais en croisière. J'y ai baptisé tous mes bateaux, au cidre normand comme il se doit!
Sur cette photo de gauche, on aperçoit Infinity au mouillage devant l'île du Fort. C'est elle qui porte le feu de signalement. 


La seconde photo a été prise depuis l'île du Fort. On aperçoit Infinity au mouillage avec en arrière plan l'île de Terre. Cette île n'est pas accessible toute l'année car c'est une réserve ornithologique. Attention aux courants entre les deux îles. Il est loin d'être négligeable. A pleine mer le mouillage n'est guère agréable. Je vous le déconseille par vent supérieur à force 3. Dans ce cas mieux vaut se diriger vers Saint-Vaast La Hougue qui n'est qu'à quelques milles.  




 Photo ci-dessus: une chose que vous ne verrez plus: l'épave de Saint-Marcouf. Il s'agit d'un bateau qui ramassait les coquilles Saint-Jacques. En 1992, on pouvait encore voir les coquilles et les restes de l'espèce de chalut fait en mailles de fer. Les circonstances de l'échouage restent assez mystérieuses. 

 
Photo ci-dessus: une image que vous verrez rarement: l’intérieur du fort. J'ai eu la chance de visiter l'île alors que le service des phares et balises faisait l'entretien du feu de Saint-Marcouf. On a bien voulu m'y laisser entrer quelques minutes. Si vous êtes radioamateur, sachez que l'île a fait l'objet d'une activation et qu'elle figure dans la liste des I.O.T.A.
De retour sur le continent, je vous invite à vous recueillir sur le monument aux marins disparus en mer près du port de Saint-Vaast la Hougue. Ne manquez pas la visite de la presqu'île de Tatihou. Vous y découvrirez plusieurs expositions.

Pour aller plus loin:
http://hautcotentin.free.fr/mer/ile/marcouf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!